Construction Hôtel de ville de Bangou
La cérémonie de pose de la première pierre pour le démarrage des travaux s’est déroulée le 19 novembre 2015.
Le projet de construction de l’hôtel de ville, initié depuis 2011, par la défunte maire de la ville de Bangou, feue Rosette-Marie Mboutchouang, se précise. La cérémonie de pose de la 1ère pierre pour le lancement des travaux de construction de l’édifice s’est déroulée le 19 novembre 2015 sur le site du stade municipal. Non loin de l’ancienne bâtisse abritant les services administratifs, financiers et techniques de la dite municipalité. En présence de nombreuses personnalités, entre autres : le N°1 du département, Luc Ndongo ; des élites du terroir dont le vice président de l’Assemblée nationale, l’honorable Datouo ; du magistrat municipal, Charles Nana et des conseillers municipaux.
Dans son intervention, Charles Nana, déclare que la convention de financement relative à la construction de l’hôtel de ville avait été signée depuis 2011 entre le Feicom et la municipalité par son prédécesseur, Mme Rosette-Marie Mboutchouang, décédée. Seulement, les travaux n’ont pas démarré parce que l’entreprise choisie à ce moment-là, s’est montrée défaillante. « Ce que nous faisons aujourd’hui, n’est que la poursuite de ce qu’elle a commencé et le destin ne lui a pas permis de parvenir à ses fins. Au regard des multiples projets qu’elle avait initiés pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune qui lui avaient accordé ses suffrages, nous ne cesserons jamais de l’honorer à travers ses réalisations, » dit-il.
Le magistrat municipal et le maître-d’œuvre, M. Kamga, responsable de l’établissement Kaf «Conseil, au décryptage de la maquette de immeuble» sont d’avis. Que le joyau architectural en attente de réalisation sera érigé sur une surface de 845 m2 dans un domaine d’une superficie de 8600 m2 à lui alloué; il s’agit d’un bâtiment R+1 qui comporte : un hall d’attente, 22 bureaux ; une salle pour le conseil municipal et une autre pour les fêtes. Elles ont respectivement, une capacité d’accueil de 100 et 600 places assises. Le coût des travaux se chiffrent à environ 200 millions de Fcfa ; le délai d’exécution des labeurs est de 10 mois.
Les partenaires
Prenant la parole, à l’intention de Charles Nana, le préfet des Hauts plateaux laisse entendre que lors de son installation officielle suite au décès de son prédécesseur, recommandation lui avait été faite de réaliser les projets par elle initiés et inscrits dans le plan communal de développement, entre autres, le projet de construction de l’hôtel de ville. « Je vous félicite de la diligence et de l’efficacité de votre action pour mobiliser rapidement les partenaires au projet.
Afin qu’aujourd’hui, nous puissions procéder à la pose de la 1ère pierre. Ce grand projet, une fois réalisé, rehaussera à coup sûr, le standing de l’arrondissement de Bangou et de celui de la région de l’Ouest, » confie-il. L’honorable Datouo ne tarit pas de considérations à l’endroit du maître d’ouvrage, disparu : « mon sentiment est celui de reconnaissance à l’endroit de la défunte mère qui avait initié ce projet depuis 2011. Et nous sommes contents de le voir enfin démarrer. C’est l’occasion pour nous d’encourager le maire qui a la responsabilité de piloter le projet pour qu’il puisse tenir ; l’ouvrage, réalisé, doit perpétuer dans la durée la mémoire de la défunte mère, » révèle-il.
Source : Le quotidien Le Messager