Qui sommes-nous

L’Association des Bangou du Canada (ABC) en pleine action 7 mois après sa création.

Créée en juillet 2010 par Samou Jean-blaise (Calgary, Alberta) Sylvain Nzéa Ha (Montréal, Québec), Ledoux Tchuisseu (Laval, Québec) et Sylvain Dieumou (Laval, Québec), L’Association des Bangou du Canada (ABC) est une association monoculturelle, ouverte à toute personne de nationalité camerounaise et d’origine Bangou ou sympathisante sans distinction de sexe.
     
L’ABC est une association à but non lucratif. Ses objectifs sont, sans s’y limiter, les suivants :

  • Faciliter l’intégration sociale et communautaire des nouveaux immigrants Bangou :

       Recherche de logement

       Conception de CV

       Recherche d’emploi

  • Établir un cadre social d’échange et de partage.
  • Créer et approfondir des relations d’amitié, fraternité et de respect.
  • Développer l’esprit d’équipe, social et communautaire.
  • Promouvoir  la culture Bangou

 

Les séances de l'assemblée générale ont lieu le dernier samedi de chaque mois au domicile d'un adhérent qui se désigne volontairement pour accueillir l’association (Ceci n'est plus le cas aujourd'hui).

Depuis sa création, l’ABC n’a pas chômée, plusieurs projets sont en cours, on peut citer:

   La mise sur pied d’un statut qui met en exergue les objectifs de l’association.

   La rédaction d’un règlement intérieur qui devrait être complétée avant la fin de cette année

   Le débat actuel sur la confection d’un site internet qui servirait de vitrine pour le rayonnement de l’association à travers la planète.

   La recherche de nouveaux adhérents. Sur ce point, l’ABC a entrepris des campagnes d’informations à travers des médias comme Mont-Cameroun. Quelques adhérents ont également participé à l’émission Perspective, réalisée par la chaîne de Radio Cameroonvoice.


L’un des objectifs de l’ABC étant la solidarité tout azimut entre les membres, les adhérents n’ont ménagé aucun effort pour se manifester à l'occasion de la naissance de Davlyne Tientcheu Djomani, fille de Carine Djomani et de Princesse Aurore Ngongang, fille de Ledoux et Aristide Tchuisseu qui sont nées respectivement en Octobre et décembre 2010. Ces heureux événements aont été l’occasion de mettre en pratique nos us et coutumes dans sa profondeur, avec la confection des mets traditionnels et l’exécution des chants bien de chez nous.
 
De plus, sous la houlette de notre chargé culturelle Sylvain Nzéa Ha, nous avons appris à compter les sept jours de la semaine en langue Bangou ainsi que la géographie de notre village.
 
Nous osons croire que l’élan de fraternité et de solidarité qui constitue le fer de lance de l'ABC animera tous les sympathisants et tous les fils et filles originaires du village Bangou qui viendront nombreux nous rejoindre pour contribuer à la pérennité de nos us et coutumes qui sont en perdition.